ANR ProcessettiProject homeGeovistoryGeovistory homeANR Processetti

ANR Processetti

Migration et mariage à Venise au 16ème/17ème siècle.

B.Licinio, Familienbild - B.Licinio / Family Portr./ Paint./ C16 - B. Licinio / Portrait de famille

Comment retracer les migrations de travail en direction de Venise entre XVIe et XVIIe siècles ? Comment les immigrés, hommes et femmes, intégraient-ils le monde des métiers ? Comment mobilisaient-ils leurs relations de travail quand ils avaient à désigner des témoins au moment de leur mariage ? Une source exceptionnelle permet de répondre à ces questions : il s’agit des enquêtes conduites par l’autorité épiscopale pour vérifier que les futurs époux, non-natifs de la ville, n’étaient pas mariés ailleurs.

Ce programme de recherche historique porte sur les interactions entre une institution et une pratique : d’un côté, le mariage, sacrement de l’Église et étape essentielle dans l’établissement professionnel et l’inclusion sociale ; de l’autre, la mobilité, prise dans sa double acception spatiale et sociale. Il prend pour terrain d’enquête, la Venise moderne, qui était à la fois une très grande ville de plus de 150000 habitants à la fin du XVIe siècle et une ville-monde dont la population mêlée venait de tout le pourtour méditerranéen et de pays transalpins. À ce titre, elle constitue un observatoire privilégié pour étudier les mariages interconfessionnels (entre catholiques et orthodoxes), entre étrangers et entre natifs et immigrés.

En s’appuyant sur l’environnement virtuel de recherche « Geovistory Toolbox », une base de données nominative, sémantiquement claire et interopérable selon les principes FAIR a été constituée collaborativement pour exploiter cette riche source.

Porteur du projet

Professeur Jean-François Chauvard

Professeur d’histoire moderne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Transcription, annotation sémantique, saisie et analyse des données

Francesca Zungo

Collaboratrice du projet

Davide Drago

Collaborateur du projet

Jacopo Cossu

Collaborateur du projet

Teresa Bernardi

Post-doctorat Université de Padoue

Modélisation sémantique et analyse des données

Dr. habil. Francesco Beretta

Chargé de recherche, CNRS, LARHRA

Institutions partenaires

Logo Agence Nationale de la RechercheLogo Ecole Française de RomeLogo University of AthensLogo Università Delgli Studi Di PadovaLogo DiSSGeALogo Ecole Française d'AthènesLogo LARHRAKleioLab logo

Powered by