Migration et mariage à Venise au 16ème/17ème siècle.
Comment retracer les migrations de travail en direction de Venise entre XVIe et XVIIe siècles ? Comment les immigrés, hommes et femmes, intégraient-ils le monde des métiers ? Comment mobilisaient-ils leurs relations de travail quand ils avaient à désigner des témoins au moment de leur mariage ? Une source exceptionnelle permet de répondre à ces questions : il s’agit des enquêtes conduites par l’autorité épiscopale pour vérifier que les futurs époux, non-natifs de la ville, n’étaient pas mariés ailleurs.
Ce programme de recherche historique porte sur les interactions entre une institution et une pratique : d’un côté, le mariage, sacrement de l’Église et étape essentielle dans l’établissement professionnel et l’inclusion sociale ; de l’autre, la mobilité, prise dans sa double acception spatiale et sociale. Il prend pour terrain d’enquête, la Venise moderne, qui était à la fois une très grande ville de plus de 150000 habitants à la fin du XVIe siècle et une ville-monde dont la population mêlée venait de tout le pourtour méditerranéen et de pays transalpins. À ce titre, elle constitue un observatoire privilégié pour étudier les mariages interconfessionnels (entre catholiques et orthodoxes), entre étrangers et entre natifs et immigrés.
En s’appuyant sur l’environnement virtuel de recherche « Geovistory Toolbox », une base de données nominative, sémantiquement claire et interopérable selon les principes FAIR a été constituée collaborativement pour exploiter cette riche source.
Professeur d’histoire moderne, Université Paris 1 Panthéon-SorbonneProfesseur Jean-François Chauvard
Collaboratrice du projet Collaborateur du projet Collaborateur du projet Post-doctorat Université de PadoueFrancesca Zungo
Davide Drago
Jacopo Cossu
Teresa Bernardi
Chargé de recherche, CNRS, LARHRADr. habil. Francesco Beretta